Comment lutter contre les araignées dans son logement?

Comment lutter contre les araignées dans son logement?

08.11.2024

Les araignées aussi ont froid en hiver et sont donc naturellement attirées par un logement bien chauffé. Mais comme la plupart d’entre nous préfèrent se passer de ces hôtes indésirables, nous te montrons comment faire pour que ces petites bêtes à huit pattes n’entrent pas chez toi (sous forme de texte, nous n’utilisons pas de photos ici).

Vivre dans un monde sans araignées serait idéal pour toutes celles et ceux qui en ont la phobie, mais cela pourrait rapidement conduire à une véritable catastrophe: sans les araignées, l’équilibre écologique serait considérablement perturbé, car elles jouent un rôle important dans la lutte naturelle contre les nuisibles. En effet, de nombreux insectes mangés par les araignées s’attaquent à nos cultures. Si leur population n’était pas maîtrisée par les araignées, cela pourrait entraîner la perte de récoltes, dans le pire des cas.

Nous sommes bien sûr très reconnaissants envers les araignées pour les services qu’elles nous rendent. Cependant, la plupart d’entre nous préfèrent qu’elles restent là où elles sont: c’est-à-dire dans la nature plutôt qu’à l’intérieur du logement. Mais c’est malheureusement là qu’elles décident d’élire domicile quand l’hiver approche et qu’il fait trop froid dehors.

Éviter les araignées dans le logement

Pour éviter que les araignées ne s’installent dans ton logement, tu peux prendre les mesures suivantes:

Installer une moustiquaire

C’est une question de logique: en leur barrant l’accès à l’aide d’un obstacle physique, les araignées et autres petites bêtes à quatre pattes n’ont aucune chance d’entrer chez toi. Les moustiquaires constituent l’arme la plus efficace, car tu peux les installer dans tous les cadres de fenêtres et de portes et dans les éventuels conduits d’aération. 

L’avantage de ces moustiquaires est bien sûr leur efficacité tout au long de l’année: elles repoussent non seulement les araignées en hiver, mais aussi les mouches, les guêpes et les moustiques en été.

Tu en apprendras plus à ce sujet auprès de notre partenaire Buildigo et pourras demander sans attendre des offres gratuites pour un montage professionnel.

Combler les fissures et les interstices

Les portes de certains logements ne sont pas complètement alignées en bas et une petite fente suffit à une araignée pour s’y faufiler. Pour éviter cela, tu peux utiliser des dispositifs tels que des baguettes de joints de portes ou des coupe-courants d’air.

Ces éléments apportent également des commodités supplémentaires: ton logement sera alors mieux isolé contre le bruit et tu auras moins besoin de chauffer car la chaleur restera à l’intérieur. Si tu souhaites de toute façon faire installer des moustiquaires, il est préférable de demander une solution pour tes interstices de porte.

Réduire les sources lumineuses

Si des lumières sont allumées sur ton balcon ou dans le cadre de ta fenêtre, cela attire les insectes. Qui dit plus d’insectes dit plus d’araignées, car comment pourraient-elles résister à cette abondance de nourriture? Essaie donc autant que possible de te passer d’un éclairage extérieur constant et utilise des détecteurs de mouvement ou des lampes avec minuterie.

Conserver un logement propre

Un logement sale et en désordre est également un paradis pour toutes sortes de petites bêtes à quatre pattes: passer l’aspirateur et ranger régulièrement facilite non seulement le nettoyage de printemps, mais permet aussi de moins attirer les insectes et les araignées.

Odeurs naturelles

Tu peux aussi donner du fil à retordre aux araignées: elles détestent l’odeur du jus de citron ou du vinaigre. Pour cela, mélange de l’eau et du vinaigre (moitié-moitié) dans un vaporisateur et asperge le tout sur l’encadrement de porte de ton balcon (en particulier sur le sol) ainsi que sur les cadres de fenêtres de l’extérieur. Cela fonctionne également avec des huiles essentielles comme la menthe poivrée ou la lavande. Et si tu ne veux pas faire le produit toi-même, tu peux tout simplement te procurer un spray anti-araignées à base d’eau dans un magasin de bricolage.

Cette solution est peu coûteuse et facile à mettre en œuvre, mais attention au revers de la médaille: l’effet s’atténue après un certain temps et il faut répéter la procédure régulièrement.

Remarque

On trouve des araignées partout dans le monde, sauf en Antarctique. À voir toutefois si cela vaut la peine de s’y installer.

Se débarrasser des araignées dans son logement

Si tu trouves une araignée chez toi, il y a deux façons de la faire sortir:

Un verre et du papier

Voici comment attraper une araignée avec un verre et du papier:

  • Préparer le matériel: prends un verre ou un autre récipient transparent et un morceau de papier rigide (par exemple une fiche cartonnée) ou un carton très fin.
  • Mettre le verre sur l’araignée: place délicatement le verre au-dessus de l’araignée afin qu’elle soit enfermée. Bouge lentement pour ne pas l’effrayer et éviter qu’elle ne s’échappe.
  • Glisser le papier en dessous: soulève à présent le verre d’un ou deux millimètres d’un côté et glisse délicatement le papier en dessous. Assure-toi qu’il glisse le long du sol et que l’araignée puisse « monter » dessus. Dès que tu as entièrement glissé le papier sous le verre et que tu as appuyé fermement, l’araignée est bien enfermée dedans.
  • Relâcher l’araignée à l’extérieur: maintiens fermement le papier sous le verre et emmène-le avec précaution à l’extérieur.
  • Libérer l’araignée: retire le papier et incline légèrement le verre sur le côté afin que l’araignée puisse sortir.

Piège pour capturer les araignées

Si tu préfères ne pas trop t’approcher de ces petites bêtes à huit pattes, le piège constitue l’alternative parfaite pour les attraper en douceur et les relâcher à l’extérieur. Tu peux t’imaginer cet appareil comme une sorte de bras de préhension doté à l’extrémité d’un dispositif de capture qui peut être actionné via la poignée, un peu comme les pinces que l’on utilise pour ramasser les déchets au sol.

Contrairement à ces dernières, les attrape-araignées n’ont pas de pince à l’autre extrémité, mais des poils qui enveloppent et maintiennent l’animal ou une sorte de récipient que tu mets par-dessus et que tu peux fermer grâce à une commande sur la poignée. C’est le même principe que le verre et le papier, mais grâce au long bras de préhension, tu peux garder une certaine distance entre toi et l’araignée.

Cette méthode est respectueuse des animaux et facile à mettre en œuvre – et tu trouveras d’innombrables offres sur Internet pour ce type de dispositif (et, comme souvent, mieux vaut en avoir un au cas où).

Remarque

Les araignées sont également utiles pour d’autres choses auxquelles on ne pense pas forcément: par exemple, on étudie comment la protéine Hi1a contenue dans le venin de l'araignée australienne à toile en entonnoir peut être utilisée comme médicament pour traiter les accidents vasculaires cérébraux – et la soie d’araignée (produite artificiellement) est si résistante à la déchirure, si élastique et si légère qu’elle pourrait bientôt être utilisée dans la fabrication de vêtements de protection et même dans la construction d’avions et de satellites.

Également intéressant pour toi

Trouver un service de lutte antiparasitaire

Trouver un service de lutte antiparasitaire

Si de nombreux insectes ont déjà élu domicile chez toi, tu trouveras les meilleures solutions chez notre partenaire Buildigo.

Faire sécher le linge à l’intérieur

Faire sécher le linge à l’intérieur

Nous te montrons ici ce à quoi il vaut mieux faire attention si tu veux étendre ton linge à l’intérieur pour le faire sécher.