Préparer son logement avant de partir en vacances

Préparer son logement avant de partir en vacances

14.05.2024

Les vacances sont réservées et les valises bouclées. Mais avant de partir en vadrouille ou de te prélasser sur la plage, tu dois préparer ton logement à ton départ.

Mesures générales pour ton logement pendant tes vacances

Voici quelques préparatifs que tu peux effectuer seul-e avant ton départ en vacances:

Faire le tri dans le réfrigérateur/garde-manger

Nous te conseillons d’utiliser tous les aliments périssables plusieurs jours avant ton départ (et de ne plus en acheter de nouveaux)pour éviter qu’ils ne moisissent. Donne ce qui reste à tes voisins afin de ne rien jeter.

Vider les poubelles et le bac à compost

Pour la même raison, il est conseillé de vider la poubelle et le bac à compost, car en plus de la moisissure, tu risques également d’attirer des mouches à fruits dans ton logement.

Protéger votre jardin des intempéries

Inspecte ton balcon ou ton jardin et rentre tout ce qui n’est pas solidement fixé: en cas de tempête, une table pliante renversée pourrait non seulement briser des vitres, mais aussi blesser des personnes. 

Chauffage

Baisse le chauffage, ou éteins-le complètement.

Électricité

Pendant ton absence, tu n’as logiquement besoin ni de ta machine à café ni de ton radio-réveil. Pourquoi devraient-ils consommer de l’électricité inutilement? En débranchant la plupart des appareils électriques, tu fais facilement des économies d’énergie. De plus, tu minimises également le risque d’incendie, car tout appareil branché peut surchauffer et provoquer un départ de feu.

Seule exception: les appareils électriques (comme les téléviseurs ou les lampes) dont tu as besoin pour donner l’impression que ton logement est occupé et ainsi dissuader les cambrioleurs.

Fermer les portes et les fenêtres

Avant ton départ, fais le tour de ton appartement et assure-toi que toutes les fenêtres et les portes sont bien verrouillées (mais ne baisse pas tous les volets). Tu peux aussi activer le système d’alarme, si tu en as un. 

Même si tu aimerais partager ton enthousiasme avant ton voyage sur les réseaux sociaux, faire savoir au monde entier que tu vas passer les trois prochaines semaines à l’étranger n’est pas la meilleure idée qui soit en termes de sécurité. Il vaut mieux attendre ton retour pour poster quelques photos.

Dissuader les cambrioleurs pendant tes vacances

Qu’il s’agisse de bandes organisées ou de voleurs occasionnels, tous les cambrioleurs préfèrent commettre leur méfait sans être dérangés. C’est pourquoi il est important de donner l’impression que tu es chez toi en cas d’absence.

La mesure la plus simple est de ne pas baisser tous les volets, car cela signale même au voleur le plus amateur que tu t’absentes pour une longue période.

De plus, la lumière est toujours un signe de présence humaine. Cependant, en raison des frais d’électricité, il est toutefois un peu absurde de laisser toutes les lampes allumées pendant ton absence. C’est pourquoi tu as en principe deux possibilités: soit automatiser le tout ou le contrôler à distance à l’aide d’une minuterie et de solutions domotiques, soit faire appel à quelqu’un. 

Voisinage, cercle d’amis ou gardien

En cas d’absence prolongée, il est toujours judicieux que quelqu’un vienne de temps en temps jeter un œil dans ton logement: une voisine, tes parents ou un ami qui habite à proximité. Tu peux aussi engager quelqu’un pour passer régulièrement chez toi. Ainsi, cette personne peut non seulement aérer de temps en temps et allumer la lumière ou le téléviseur pour marquer sa présence, mais aussi effectuer les tâches suivantes:

Vider la boîte aux lettres

Si ta boîte aux lettres se remplit avec le temps, elle finira par déborder et tu ne recevras plus de courrier. De plus, une boîte aux lettres pleine (comme des volets baissés) signale une absence prolongée et attire les cambrioleurs.

En outre, tu pourrais recevoir un courrier important, qui ne peut attendre ton retour et doit être réglé immédiatement, comme un retard de paiement. Il peut donc être nécessaire parfois, non seulement de récupérer le courrier, mais aussi de l’ouvrir et de vérifier son urgence.

Arroser les plantes

Les plantes ont besoin d’eau régulièrement – certaines plus que d’autres, mais aucune ne peut survivre sans. L’idéal est de laisser une note à côté de chacune d’elle avec des instructions sur la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage nécessaires, afin que la flore de ton salon survive pendant tes vacances.

Animaux de compagnie

Pour les chiens, bien sûr, tu as besoin d’une solution spéciale, car ils ont besoin de sortir régulièrement, mais ils peuvent aussi s’isoler et même développer des troubles du comportement s’ils sont sous-stimulés et laissés sans compagnie pendant trop longtemps. 

En principe, les chats peuvent être laissés seuls à l’intérieur, à condition qu’ils reçoivent de la nourriture tous les jours et que leur litière soit nettoyée. Si tu n’as personne pour cette mission, tu trouveras de nombreuses offres de cat sitters sur Internet.

Cela vaut également pour les poissons, les hamsters, les iguanes, etc.: ils doivent être nourris en fonction de leurs besoins respectifs (et leur habitat nettoyé).

Ces emplois de gardiennage sont très prisés par les jeunes et les étudiants, car ils n’ont pas de cours pendant les vacances et aiment gagner un peu d’argent temporairement. Si tu as besoin d’aide pour certaines tâches, tu peux consulter le site web de l’université la plus proche: de nombreuses universités proposent en ligne des plateformes dédiées aux offres d’emploi pour étudiants, sur lesquelles publier une annonce et examiner les candidatures.

Également intéressant pour toi

Protéger sa maison contre les cambrioleurs

Protéger sa maison contre les cambrioleurs

Notre partenaire Buildigo te montre les mesures à prendre pour empêcher les voleurs d’entrer chez toi par effraction.

L’aide entre voisins connaît un boom

L’aide entre voisins connaît un boom

Nous te montrons ici comment s’entraider entre voisins.