- Une piscine dans le jardin – et ce qu’il faut impérativement prendre en compte
- Allumer le feu d’artifice du 1er août en toute sécurité
- Le balcon: Les limites de l’espace ouvert
- Faire pousser des légumes sur le balcon
- Comment chasser les guêpes et les moustiques
- Cultiver des fraises: astuces pour balcon jardin
- Des amuse-gueule pour vos fêtes au jardin
- Eclairage pour les fêtes dans le jardin
- Mobilier pour mini balcons
- Conseils d'entretien pour les orchidées
- Fleurs de saison - printemps
- Fleurs saisonnières – automne
- Construire une pergola: comment créer un espace végétalisé à bas prix
Comment chasser les guêpes et les moustiques
Pollinisateurs et maillons importants de la chaîne alimentaire, les insectes sont indispensables à la biodiversité. Malgré tout, ils ne sont pas toujours une source de bonheur pour nous, les êtres humains: les guêpes et les moustiques, en particulier, peuvent gâcher nos moments en extérieur. Découvre ici les mesures à prendre contre ces hôtes indésirables.
Remèdes maison pour chasser les guêpes
Les guêpes sont omnivores: elles se nourrissent à la fois de nectar de fruits sucré et de viande afin de produire des protéines pour leurs larves. Aussi une table garnie de nombreux mets à l’occasion d’un barbecue représente-t-elle un véritable festin, pour nous comme pour les guêpes.
Mais comme ces dernières ne figurant probablement pas sur ta liste d’invités, tu peux les tenir à l’écart avec quelques astuces maison simples:
Menthe poivrée et lavande
La menthe poivrée et la lavande dégagent un parfum que les guêpes n’aiment pas du tout. Dans l’idéal, procure-toi quelques petits pots remplis de plantes de menthe poivrée et de lavande et répartis-les sur la table du salon de jardin – cela éloignera les guêpes et fera par la même occasion une très jolie décoration. Les lampes aromatiques remplies de ces mêmes fragrances remplissent également cet objectif.
Couvrir les aliments et les boissons
Les guêpes se guident grâce à leur odorat. Donc, dans la mesure du possible, couvre tous les aliments: la salade de pâtes peut être disposée sur la table dans un grand bol Tupperware avec un couvercle, tandis que les steaks, le fromage grillé, etc. peuvent être servis dans un plat doté d’un couvercle en verre.
Il faut aussi faire très attention aux boissons. Une guêpe peut en effet facilement jouer les clandestines dans une bouteille ou une boîte ouverte. Si tu n’y fais pas attention et que tu en bois une gorgée, elle se retrouvera dans ta bouche et pourra te piquer – une situation à la fois désagréable et dangereuse: le risque de détresse respiratoire peut être soudain, surtout lorsque la zone de la gorge enfle. Pour éviter ce genre d’incident, il te suffit de placer un sous-bock sur ta boisson.
Proposer une source de nourriture alternative
S’il y a suffisamment de place, tu peux essayer d’attirer les guêpes loin de toi. Prends quelques vieux fruits bien parfumés et place-les à dix mètres de ta table. Avec un peu de chance, cette «offre» sera plus intéressante que ton repas et les guêpes te laisseront tranquille.
L’inconvénient de cette méthode est que tu peux aussi attirer des guêpes qui, autrement, auraient cherché de la nourriture ailleurs.
Remarque
Le frelon géant asiatique est considéré comme la plus grande espèce de guêpe au monde: il peut atteindre jusqu’à cinq fois la taille de nos abeilles. Mais nous n’avons pas à le craindre par chez nous, car on le trouve surtout (comme son nom l’indique) dans l’est de l’Asie, comme au Japon.
Une aide immédiate en cas de piqûre de guêpe
Si tu te fais piquer par une guêpe malgré toutes les précautions que tu as prises, les mesures suivantes peuvent t’aider:
Neutraliser le poison par la chaleur
De nombreuses toxines animales sont assez peu résistantes à la chaleur: une chaleur suffisante détruit les protéines contenues dans le venin. Après une piqûre de guêpe, il est conseillé de chauffer la zone touchée autant que possible (sans te brûler, bien sûr). Par exemple, tu peux simplement mettre ta main sous l’eau chaude – pour les endroits les plus inaccessibles, prends un gant de toilette, trempe-le dans de l’eau très chaude et applique-le sur la piqûre. En pharmacie, il existe également des stylos chauffants spéciaux.
Refroidir la zone de la piqûre
Après la chaleur vient le refroidissement: des compresses réfrigérantes, des glaçons dans une serviette ou des gels spéciaux aident à soulager la douleur et les démangeaisons. Un oignon coupé en deux a également un effet apaisant et anti-inflammatoire.
Observer les réactions
Les piqûres de guêpes ne sont généralement pas dangereuses – à moins d’être allergique au venin. Observe donc impérativement l’apparition de symptômes tels que des vertiges, des vomissements, des évanouissements ou même une détresse respiratoire: dans de tels cas, le danger de mort est réel et tu dois appeler une ambulance au numéro d’urgence 144.
Chasser les moustiques
Contrairement aux guêpes, les moustiques n’ont pas de dard et n’administrent pas de venin. Ils veulent notre sang, qu’ils absorbent à l’aide d’une trompe (seules les femelles le font, car elles ont besoin des nutriments contenus dans le sang pour produire leurs œufs).
Pour ce faire, ils injectent de la salive contenant des protéines pour empêcher le sang de coaguler; en présence de ces protéines, notre corps produit de l’histamine, une molécule à l’origine des démangeaisons que nous connaissons bien. C’est pour cela que nous préférons garder les moustiques loin de nous. Cela peut se comprendre.
Remèdes maison contre les moustiques
Les moustiques sont (comme les guêpes) des «animaux nasaux» – ils sont attirés par l’odeur humaine et le dioxyde de carbone expiré; la lumière n’a d’ailleurs pratiquement aucune importance, tout comme le soi-disant «sang sucré». Les mesures suivantes sont donc utiles:
Choisir ses plantes
Ce qui fonctionne avec les guêpes fonctionne aussi avec les moustiques: le parfum de la menthe poivrée et de la lavande les repousse et les incite à chercher une victime ailleurs. Voilà donc une raison de plus d’inviter ces plantes à votre table. Les tomates, le romarin ou la mélisse ont également une certaine action réulsive sur les moustiques.
Dégager le moins d’odeur possible
Bien sûr, une douche aide à se débarrasser des odeurs corporelles, au moins pendant un certain temps. Il est toutefois conseillé de ne pas utiliser de gel douche trop parfumé, puis de se passer éventuellement un spray antimoustiques sur le corps.
Café et ventilateur
En faisant brûler du café moulu dans un récipient résistant à la chaleur, tu rendras également la vie difficile aux moustiques, qui seront forcés de faire un grand détour pour éviter l’odeur. Selon les cas, tu peux également utiliser un ventilateur: les moustiques n’arriveront pas à contrer le souffle ainsi généré et seront tout simplement emportés au loin. La question est dans ce cas de savoir si tu aimes passer des heures dans le courant d’air du ventilateur.
Remarque
Dans les pays exotiques, les moustiques sont parfois infectés par des virus et peuvent transmettre des maladies tropicales telles que le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune lorsqu’ils piquent: il tue chaque année des centaines de milliers de personnes, ce qui fait du moustique l’animal le plus meurtrier au monde.
Mesures d’urgence en cas de piqûre de moustique
Les piqûres de moustiques doivent être traitées de la même manière que les piqûres de guêpes: d’abord par la chaleur, puis par le refroidissement.
Détruire les protéines par la chaleur
Chauffer brièvement l’endroit où le moustique a piqué permet de détruire les protéines injectées et de diminuer les démangeaisons. Si tu n’as pas acheté de stylo chauffant en pharmacie, tu peux utiliser de l’eau chaude ou une cuillère chaude (en évitant de te brûler).
Refroidir la zone de la piqûre
En plus de l’eau froide et des pommades rafraîchissantes, un oignon coupé, du vinaigre de cidre ou du séré peuvent également soulager les démangeaisons.
Ne pas se gratter
Il faut maintenant faire preuve d’une grande volonté: ne gratte en aucun cas une piqûre de moustique, car des bactéries pourraient pénétrer dans la peau et provoquer une infection. En cas de fortes démangeaisons, d’autres antihistaminiques disponibles en pharmacie peuvent t’aider.