- Analyses et prescriptions
- Stratégies
- Procéder par étapes?
- Financement
- Liens utiles
- Rénover sa salle de bain
- Rénovation de votre bien immobilier
- Planification de la rénovation
- Assainir ou construire ? Une question à clarifier
- Faire augmenter la valeur d’une maison : ces investissements sont intéressants
- Assainissement énergétique : voici comment profiter des subventions
- Certificat énergétique des bâtiments : avantages et inconvénients d’un CECB
- Efficacité énergétique
- Rénover la cuisine
Rénover sa salle de bain: découvre comment gagner du temps et de l’argent
La rénovation d’une salle de bain améliore le confort, la qualité de vie et la valeur de ton bien immobilier. Grâce à une bonne planification et un accompagnement professionnel, ton projet se déroule sans encombre. Ce guide t’explique en sept points ce à quoi faire attention.
Auteur: Bernhard Bircher-Suits, FundCom AG
Pourquoi rénover sa salle de bain tous les 20 à 30 ans? Selon le baromètre immobilier de Raiffeisen Suisse, moderniser la salle de bain contribue de manière significative à préserver et augmenter la valeur de ton bien immobilier. Une étude de Wüest Partner confirme également qu’une salle de bain rénovée a un effet positif sur la valeur immobilière, en particulier dans les zones urbaines où la demande est forte.
Même les petites rénovations de salle de bain demandent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie
Fin 2022, Gerhard Meier (nom modifié) a voulu améliorer non seulement la valeur, mais aussi le confort de son ancien logement de vacances. Il a notamment fait transformer et rénover la petite salle de bain de son logement de vacances. Un ciel de pluie installé au-dessus de la baignoire avec paroi vitrée pliable améliore ainsi le plaisir de la douche. Les meubles, les toilettes, le carrelage et les radiateurs de salle de bain ont également été rénovés.
Gerhard Meier revient sur son expérience: «Il m’a fallu plusieurs semaines pour la planification, la recherche et la coordination des artisans et pour comparer les offres, cela m’a demandé beaucoup d’énergie, et ce pour une salle de bain de seulement 2,5 mètres carrés.» Selon Gerhard Meier, les coûts de transformation de la petite salle de bain ont atteint la somme non négligeable de CHF 15’000.–.
Une paroi vitrée non étanche et des taches sur le sol
Gerhard Meier a mandaté un installateur sanitaire de Bâle, car aucun artisan n’était disponible sur place. Une fois les travaux terminés, j’ai constaté que la paroi vitrée n’était pas étanche et que la salle de bain était pleine d’eau après la douche. De plus, le nouveau radiateur fuyait et laissait des taches sur le sol en pierre.
Un installateur local a réparé la fuite, mais a recommandé d’installer une nouvelle paroi de douche en raison de défauts (CHF 1700.–). Gerhard Meier nous fait part de ses regrets: «J’aurais dû immédiatement signaler le défaut à la réception des travaux.» L’installateur initial a rejeté toute responsabilité.
Faire appel à des professionnels du bâtiment peut s’avérer judicieux
Un exemple: même pour les petites rénovations, il vaut la peine de faire appel à des spécialistes pour la gestion de projets, le contrôle des coûts et la réception finale des travaux. Même les petites rénovations peuvent s’avérer complexes et coûteuses, car elles impliquent généralement l’intervention de plusieurs artisans tels que des électriciens, des carreleurs et des installateurs sanitaires. En outre, les anciennes salles de bain contiennent souvent des matériaux toxiques tels que l’amiante, tandis que de nouvelles conduites doivent parfois être posées.
Planifier une rénovation de salle de bain pas à pas
Rénover une salle de bain n’est donc pas un projet qui s’improvise et nécessite de faire appel à un spécialiste. Pour savoir exactement s’il est temps pour toi de rénover ta salle de bain, il est important de prendre connaissance de tes besoins actuels et futurs, de l’état de la pièce et des améliorations que tu souhaites y apporter. Voici un aperçu des étapes à suivre:
Étape 1: analyser le besoin
Note ce qui ne fonctionne pas ou ce qui ne te plaît pas dans ta salle de bain actuelle. Réponds aux questions suivantes:
- Constates-tu des défauts tels que du carrelage cassé, de la moisissure, de l’amiante ou des robinetteries non étanches?
- La salle de bain te semble-t-elle démodée ou peu pratique?
- Plusieurs personnes peuvent-elles l’utiliser sans difficulté?
- Les installations sanitaires ou les conduites sont-elles vétustes et doivent-elles être rénovées ou entièrement remplacées?
Conseil: dresse une liste de tous les défauts techniques et visuels pour avoir une idée précise de ce qui a réellement besoin d’être rénové.
Étape 2: vérifier les besoins fonctionnels
Réfléchis à la façon dont tu l’utilises actuellement et à la manière dont tes exigences sont susceptibles d’évoluer à l’avenir. C’est-à-dire:
- Projet familial: envisages-tu d’agrandir la famille ou au contraire, tes enfants vont-ils bientôt quitter le nid? Tu peux réaménager la salle de bain en conséquence pour créer plus ou moins d’espace.
- Adaptations pour les vieux jours: tu souhaites rendre ta salle de bain accessible pour plus tard? Les douches à l’italienne et les barres d’appui constituent des investissements d’avenir judicieux.
- Confort supplémentaire: Tu aimerais faire de ta salle de bain un espace bien-être, en y ajoutant par exemple une baignoire îlot, un sauna ou un système de douche spécial? Réfléchis à ce qui est pratique et vraiment nécessaire: les WC-douches offrent certes un certain confort, mais consomment de l’électricité et peuvent être sujets à des dysfonctionnements.
Conseil: planifie sur le long terme et réfléchis à la manière dont tes conditions de vie pourraient évoluer. Voici le conseil d’Andrea Ruepp de la menuiserie Ruepp, à Sarmenstorf (AG): «Sois attentif à tes besoins personnels, en particulier concernant l’âge, afin de profiter longtemps de ta salle de bain.» Des barres d’appui peuvent être installées ultérieurement, mais une salle de bain accessible en fauteuil roulant doit être prévue dès le départ.
Étape 3: vérifier l’espace disponible et l’aménagement possible
Consulte les plans existants de ta salle de bain. L’espace disponible est-il suffisant ou souhaites-tu agrandir la pièce? Réfléchis aux points suivants:
- Utilisation de la surface: les meubles et équipements actuels sont-ils bien positionnés ou un réaménagement serait-il judicieux?
- Espace de rangement: as-tu suffisamment de place pour ranger les serviettes, produits de toilette et autres accessoires de salle de bain? Si ce n’est pas le cas, un meilleur aménagement de l’espace peut constituer une solution.
- Vérifier la nouvelle disposition: un agencement judicieux des meubles de salle de bain, de la douche, des WC et de l’armoire de toilette améliore notablement le confort d’utilisation. Yvonne Fischer, conseillère auprès de l’entreprise d’aménagement de salles de bain Talsee à Hochdorf (LU), explique: «La routine journalière dans la salle de bain doit être prise en compte lors de la planification.» Après la douche, tu as besoin d’un espace pour te sécher, et idéalement d’un siège. Demande-toi s’il est judicieux d’avoir une baignoire îlot ou s’il est préférable d’opter pour une douche spacieuse. Tu peux éventuellement renoncer complètement à la baignoire, ce qui te permettra d’économiser beaucoup d’eau potable et de place.
Conseil: dessine le plan de ta salle de bain à l’aide de l’un des nombreux outils de planification disponibles en ligne ou sur papier et réfléchis à la manière d’améliorer l’agencement des équipements sanitaires. Il est nécessaire de disposer d’un espace de rangement. Pense aux armoires encastrées avec des étagères et des tiroirs réglables qui permettent à la fois de gagner de la place et d’offrir suffisamment d’espace de rangement.
Étape 4: définir les préférences en matière de design et de matériaux
Réfléchis au style et aux matériaux que tu aimerais avoir dans ta nouvelle salle de bain:
- Design intemporel: mise sur des matériaux sobres et durables comme la pierre naturelle, le bois ou le Corian, qui résisteront à l’épreuve du temps. «L’intérêt pour les structures et matériaux variés a également grandi. Ici, le désir d’un environnement personnalisé joue un rôle important», ajoute Fabian Roth, co-CEO de l’entreprise d’aménagement de salles de bain Talsee. Les matériaux naturels comme le bois sont particulièrement demandés, car ils confèrent à la pièce une atmosphère chaleureuse.
- Entretien facile et pratique: les parois de douche sans joints et les surfaces faciles à nettoyer, par exemple, te permettent d’économiser du temps et du travail sur le long terme. Les douches à l’italienne accessibles aux personnes à mobilité réduite sont non seulement adaptées au grand âge, mais aussi très demandées.
- Éclairage: réfléchis à la manière de rendre une salle de bain sans fenêtre plus lumineuse et d’y créer une atmosphère agréable. Des spots LED bien placés peuvent créer l’ambiance souhaitée et te garantir une excellente visibilité dans le miroir.
Conseil: les expositions, les magazines sur l’habitat, les salles de bain de tes amis ou des hôtels représentent d’excellentes sources d’inspiration pour créer la «salle de bain de tes rêves». Note tes idées et réfléchis à ce qui te convient le mieux, à toi et à ta famille.
Étape 5: définir le budget
Définis un cadre budgétaire approximatif en te basant sur tes souhaits et tes besoins. Les coûts de transformation dépendent de facteurs tels que la surface, le plan, les appareils sanitaires, un éventuel déplacement des conduites électriques et d’eau, les options et le taux horaire des artisans.
En Suisse, la rénovation d’une salle de bain coûte, selon l’ampleur des travaux, entre CHF 15’000.– et CHF 70’000.–. Prévoir une marge pour les faux-frais tels que les déplacements de conduites nécessaires ou l’élimination des anciens matériaux. Par ailleurs, ne paie jamais l’intégralité des travaux à l’avance, mais uniquement de manière échelonnée en fonction de leur avancement effectif.
Voici un aperçu des postes budgétaires possibles pour la rénovation de ta salle de bain:
- Coûts de planification et gestion de projet
- Préparation de la construction: protections et pare-poussière
- Modifications des installations et démontages
- Frais d’élimination: gravats, anciens meubles
- Désamiantage éventuel: dans d’anciens carrelages ou plafonds
- Modifications structurelles: modifications de la configuration de la pièce
- Revêtements de sol et mural: peintre, carreleur
- Électricien: raccordements électriques et éclairage
- Équipement sanitaire: douche, baignoire, WC, armoires de toilette, meubles
Étape 6: sélectionner et coordonner les artisans
Décide si tu souhaites t’occuper toi-même de la coordination de la rénovation de ta salle de bain ou faire appel à un architecte, un conseiller en maîtrise d’ouvrage, un planificateur de salles de bain ou une entreprise sanitaire. Un professionnel t’aidera non seulement à planifier, mais veillera également à ce que le budget soit respecté et que les différents corps de métier collaborent harmonieusement.
Conseil: fais établir au moins trois offres (mêmes travaux, mêmes produits). Demande également aux artisans des références sur des projets similaires et discute personnellement avec ces mandants. Tiens également compte des évaluations sur Google et choisis des établissements financièrement solides (en cas d’incertitude: demander l’extrait du registre des poursuites!).
Étape 7: prévoir un délai réaliste
Rénover une salle de bain nécessite non seulement une solide planification, mais aussi beaucoup de temps. Outre le temps de rénovation effectif allant de quelques jours à plusieurs semaines, il convient de tenir compte des délais de livraison pour le carrelage ou les meubles. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à douze semaines. Essaie d’éviter les temps morts lors de la rénovation, car cela peut rapidement engendrer des coûts supplémentaires élevés (frais de location des toilettes de chantier, location des conteneurs d’élimination, etc.).
Conseil: établis un calendrier détaillé du déroulement des travaux de rénovation nécessaires ou demande au chef de projet de te le fournir.
Conclusion: une bonne planification pour une salle de bain harmonieuse et fonctionnelle
Rénover une salle de bain est un investissement certes important, mais qui s’avère généralement rentable. Avec une planification efficace, une prise en compte attentive de tes besoins et des professionnels expérimentés, tu peux créer une pièce fonctionnelle, élégante et durable. Planifie ton budget de façon réaliste et veille à ce que ta salle de bain reste confortable à long terme.