- Analyses et prescriptions
- Stratégies
- Procéder par étapes?
- Financement
- Liens utiles
- Rénover sa salle de bain
- Rénovation de votre bien immobilier
- Planification de la rénovation
- Assainir ou construire ? Une question à clarifier
- Faire augmenter la valeur d’une maison : ces investissements sont intéressants
- Assainissement énergétique : voici comment profiter des subventions
- Certificat énergétique des bâtiments : avantages et inconvénients d’un CECB
- Efficacité énergétique
- Rénover la cuisine
Efficacité énergétique: ces rénovations augmentent la valeur de ton bien immobilier
Tu souhaites rendre ton bien immobilier moins énergivore? De la petite amélioration, telle que l’achat d’un chauffe-eau plus efficace, à la rénovation globale, chaque mesure te permet de réduire tes dépenses en énergie et préserve l’environnement. Nous te montrons quelles mesures sont particulièrement efficaces et rentables.
Auteur: Bernhard Bircher-Suits, FundCom AG
Selon le programme SuisseEnergie, plus d’un million de maisons en Suisse nécessitent une rénovation énergétique de toute urgence. Le secteur du bâtiment est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2; en outre, plus de la moitié des bâtiments suisses sont chauffés avec des énergies fossiles, telles que le mazout ou le gaz.
Une meilleure isolation thermique peut diminuer les besoins en chaleur de plus de la moitié et un passage aux énergies renouvelables peut quasiment réduire à néant les émissions de CO2. Toutefois, le taux de rénovation en Suisse est de seulement 1 % par an. Selon l’Office fédéral de l’énergie, il faudrait que ce taux soit doublé et passe donc à 2 % pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.
Les besoins en rénovation et le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique sont donc importants – peut-être est-ce aussi le cas pour ton logement?
Autre conséquence de la nouvelle loi sur l’électricité: des directives plus strictes pour une efficacité énergétique accrue
Les propriétaires doivent agir, car les directives suisses en matière de consommation d’énergie et de réduction des émissions de CO2 sont de plus en plus strictes. Le Modèle de prescriptions cantonales, élément central de la politique suisse du bâtiment, sera révisé d’ici 2025. Des prescriptions plus strictes en matière d’efficacité énergétique et d’isolation des bâtiments sont prévues.
La nouvelle loi sur l’électricité incite également à utiliser des technologies efficaces sur le plan énergétique. La Confédération, les cantons et les communes apportent un soutien financier pour les mesures d’efficacité énergétique coûteuses. Nous avons résumé pour toi tout ce qu’il faut savoir sur les subventions et les allégements fiscaux dans un article séparé.
Protection du climat, réductions des dépenses en énergie, confort, maintien de la valeur
Dans l’idéal, la rénovation énergétique de ton bien immobilier présente de multiples intérêts: bonne pour le climat, elle permet également de réduire tes dépenses en énergie, augmente le confort dans ton logement et contribue à préserver la valeur du bâtiment. Ainsi, selon la plateforme d’artisans Buildigo.ch, les biens immobiliers qui font l’objet d’une rénovation énergétique globale affichent une plus-value allant de 10 à 20 %.
Alors, sur le plan énergétique, à quels points faibles de ton bien devrais-tu t’attaquer concrètement? Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) t’aide à identifier les pertes énergétiques de ton bien immobilier et les travaux à réaliser en premier.
Isolation: une étape importante pour augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment
Alors, sur quels bâtiments peut-on généralement réaliser le plus d’économies d’énergie en faisant des travaux d’isolation? Les bâtiments de plus de 40 ans qui n’ont pas fait l’objet d’une rénovation énergétique et sont chauffés aux énergies fossiles présentent généralement un fort potentiel en termes de réduction de la consommation d’énergie et de l’impact climatique. Sur ces bâtiments, la façade, les fenêtres et le toit sont souvent mal, voire pas du tout isolés.
Par exemple, si tu es propriétaire d’une maison construite entre 1950 et 1980, sache que les maisons datant de cette époque perdent souvent près d’un tiers de l’énergie thermique produite par le toit. Un autre tiers s’échappe par la façade. Le reste fuit par les fenêtres ou par la cave. Si l’on souhaite rénover un bâtiment sur le plan énergétique, il est donc préférable de s’attaquer à ces fuites d’énergie.
- Combles et toiture: isoler les combles ou la toiture peut réduire la perte de chaleur de 7 à 15 %.
- Murs extérieurs: isoler la façade te permet d’économiser 11 à 20 % d’énergie de chauffage.
- Plafond du sous-sol et plancher bas: une quantité importante de chaleur peut également être perdue par le bas. Isoler le plafond d’un sous-sol est relativement simple et efficace. Potentiel d’économie d’énergie: 7 à 11 %.
Michael Hügli est Managing Director de la plateforme suisse d’artisans Buildigo.ch. Celle-ci t’aide à trouver les meilleurs artisans dans ta région. À la question « quelle mesure d’économie d’énergie simple et rentable peut-on réaliser? », il répond: « une mesure certes petite, mais très utile, consiste à isoler le plafond du sous-sol et les conduites d’eau chaude. »
Fenêtres et portes: minimiser les ponts thermiques
Les fenêtres et les portes, également, sont souvent des points faibles évidents dans l’enveloppe du bâtiment. Remplacer d’anciennes fenêtres par des fenêtres thermo-isolantes modernes peut faire une grande différence sur le plan énergétique. L’étanchéification des portes et des fenêtres permet également d’éviter les courants d’air et d’augmenter l’efficacité énergétique de ton bien immobilier.
Optimisation ou rénovation du système de chauffage
Un système de chauffage moderne peut encore réduire la consommation d’énergie. Voici quelques options:
- Pompes à chaleur: elles utilisent la chaleur ambiante et sont particulièrement respectueuses de l’environnement.
- Énergie solaire thermique: des panneaux solaires installés sur le toit permettent de produire de l’eau chaude et de se chauffer.
Les systèmes de chauffage économes en énergie sont rentables
Et un nouveau chauffage peut être rentable à long terme: selon le programme SuisseEnergie, investir dans un système de chauffage au mazout coûte 13 700 francs de moins que si l’on achète une pompe à chaleur air-eau. Celle-ci s’avère rentable à moyen et long terme, car les dépenses énergétiques sont nettement plus faibles. Actuellement,celles-ci s’élèvent en moyenne par an à 3300 francs avec une pompe à chaleur et à 4500 francs pour un chauffage au mazout.
En outre, la pompe à chaleur émet chaque année environ 9500 kilos de gaz à effet de serre de moins qu’un chauffage au mazout conventionnel.
Utiliser des énergies renouvelables
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération envoie un signal clair concernant le développement des énergies renouvelables en Suisse: d’ici 2050, l’approvisionnement en énergie doit être 100 % renouvelable. Les énergies renouvelables ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, elles peuvent aussi ménager ton porte-monnaie à long terme:
- Installation photovoltaïque: en disposant de ta propre installation solaire, tu produis ton électricité et tu n’es plus tributaire de la hausse des prix de l’énergie.
- Énergie solaire thermique: cette installation utilise l’énergie solaire pour la production d’eau chaude et le chauffage.
Conclusion: prendre des mesures ciblées te permet d’améliorer l’efficacité énergétique de ton bien immobilier, mais aussi d’en augmenter la valeur et d’améliorer ta qualité de vie. Utilise le calendrier suivant afin de préparer ta maison pour l’avenir et de la rendre à la fois respectueuse du climat et économe en énergie:
Ta feuille de route en bref pour une meilleure efficacité énergétique
- État des lieux: fais réaliser une analyse énergétique CECB pour déterminer l’état actuel de ton bien immobilier.
- Fixer des priorités: commence par les mesures qui génèrent le plus d’économies.
- Utiliser les possibilités de subventions: renseigne-toi sur les programmes de subventions publics et les subventions pour les rénovations énergétiques. Attention: les demandes de subvention doivent généralement être déposées avant le début des travaux. Au besoin, fais-toi aider par une entreprise artisanale.
- Planification et mise en œuvre: pour que tout se passe bien, le mieux est de travailler avec des spécialistes afin de réaliser les rénovations de manière efficace et dans les règles de l’art.
Conseils financiers relatifs aux rénovations énergétiques
- Budget: en règle générale, une rénovation globale doit être réalisée tous les 25 à 30 ans. Chaque année, les propriétaires devraient constituer des réserves correspondant à au moins 1 % de la valeur du bâtiment.
- Impôts: les particuliers peuvent déduire de leur revenu imposable les travaux de rénovation et de transformation préservant la valeur. En revanche, les travaux augmentant la valeur ne sont pas déductibles, à l’exception des investissements permettant d’économiser de l’énergie. Pour éviter de mauvaises surprises, tu peux clarifier à l’avance la question de la déductibilité fiscale avec l’administration fiscale et la faire confirmer par écrit.
- Financement: une rénovation énergétique peut vite se chiffrer à plusieurs centaines de milliers de francs. Une fois la planification réalisée, organise le financement. Les banques soutiennent souvent les rénovations énergétiques avec des produits hypothécaires spécifiques.