Réussir la rénovation de sa cuisine – Conseils et récapitulatif des coûts

Réussir la rénovation de sa cuisine – Conseils et récapitulatif des coûts

23.04.2025

Rénover une cuisine améliore esthétiquement ton logement et peut augmenter la valeur du bien immobilier, à condition que l’investissement soit bien réalisé. Pour savoir ce qui est vraiment intéressant et avoir une estimation des coûts, consulte nos conseils et astuces pour ta nouvelle cuisine.

Ta cuisine est devenue démodée et doit être entièrement rénovée ou au moins rafraîchie? Les coûts de rénovation d’une cuisine varient fortement et dépendent de différents facteurs tels que la région, la taille de la cuisine, le choix des matériaux et la charge de travail. Les nouveaux raccordements à l’eau ou à l’électricité peuvent également faire grimper la facture de votre projet de rénovation.

Une rénovation simple comprenant le remplacement des façades des meubles de cuisine et des plans de travail coûte entre CHF 5’000.– et 10’000.–, selon le matériau choisi. Une rénovation moyenne avec remplacement des appareils électroménagers anciens ou défectueux coûte entre CHF 15’000.– et 25’000.–. Si tu souhaites rénover ta cuisine de manière complète et luxueuse, par exemple en modifiant l’agencement, tu devras compter jusqu’à CHF 50’000.– et plus.

Exemples de coûts pour la rénovation d’une cuisine

  • Petit rafraîchissement: de nouvelles façades pour tous les placards (env. CHF 3’000.–), un plan de travail en stratifié/pierre artificielle (env. CHF 2’000.–) et des murs repeints (env. CHF 1’000.–).
  • Rénovation moyenne: remplacement de la cuisinière, du réfrigérateur et du lave-vaisselle (à partir de CHF 6’000.–), d’un grand plan de travail en pierre naturelle (env. CHF 5’000.–) et d’un nouvel évier avec robinetterie (env. CHF 2’000.–).
  • Transformation complète: nouvelle cuisine équipée avec des matériaux haut de gamme, des meubles en bois massif sur mesure, des appareils électroménagers, comme une plaque à induction avec hotte aspirante intégrée, un cuiseur vapeur, un lave-vaisselle et un four intelligent haut de gamme (des marques telles que Miele ou Siemens) et un nouvel agencement. Coûts: à partir de CHF 10’000.–.

Conseils pour la planification de ta nouvelle cuisine

Une nouvelle cuisine doit non seulement te plaire sur le plan visuel, mais aussi répondre parfaitement à tes besoins sur le plan fonctionnel. Une bonne planification est essentielle. C’est pourquoi tu dois d’abord déterminer les exigences que ta future cuisine devra satisfaire:

Définir tes exigences

  • Planifier l’espace de rangement et les surfaces de travail: de combien de placards de cuisine, de tiroirs et d’espaces de rangement as-tu besoin? Préfères-tu des étagères ouvertes ou des solutions de rangement fermées? As-tu besoin de placards coulissants, de placards d’angle tournants ou de tiroirs étroits pour les épices?
  • Ergonomie et confort: la cuisine doit-elle être encastrable ou bien être adaptée à une taille supérieure à 175 cm? Des plans de travail surélevés ainsi que des appareils à hauteur des yeux ou des éléments réglables en hauteur peuvent considérablement améliorer le confort.
  • Définir les appareils électroménagers: quels sont les appareils indispensables? En plus des appareils standard comme le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle, un four à vapeur, un micro-ondes ou une cave à vin peuvent également prendre place dans ta nouvelle cuisine. As-tu envie d’avoir des appareils intelligents que tu peux commander avec une application?
  • Pense à la fonctionnalité au quotidien: as-tu besoin d’un îlot central pour plus de liberté de mouvement? La cuisine doit-elle être ouverte ou fermée avec des portes coulissantes? As-tu besoin d’une hotte aspirante classique ou préfères-tu des plaques de cuisson modernes avec hotte aspirante et filtre intégrés?

Planification budgétaire réaliste

Fixe-toi ensuite un budget réaliste et garde toujours une marge de 10 à 15 % sur les coûts totaux estimés afin de couvrir les coûts imprévus ou d’éventuels dépassements de frais des artisans. Utilise le planificateur de cuisine 3D en ligne et le calculateur de prix pour obtenir un premier aperçu des coûts et de l’agencement. Grâce aux conseils suivants, tu économiseras de l’argent lors de la rénovation de ta cuisine sans faire de compromis sur la qualité:

  • Réutiliser les éléments: revaloriser des placards en bon état avec de nouvelles façades permet d’économiser entre un tiers et la moitié des coûts de matériel.
  • Procéder à la rénovation des appareils: remplacer d’abord la cuisinière et/ou le four, puis le réfrigérateur. 
  • Acheter directement auprès des fabricants: sans intermédiaires, tu peux économiser jusqu’à 20 % sur les appareils de marque. Profite aussi des offres spéciales et des portails de comparaison de prix.
  • Acheter au bon moment: en janvier/février et août, les cuisinistes offrent souvent des rabais de 10 à 15 %.
  • Réduire les coûts en faisant les choses soi-même: tu peux par exemple t’occuper toi-même de jeter tes vieux appareils électroménagers ou de réaliser des travaux de démolition simples, à condition que ta cuisine soit exempte de substances nocives.

Michael Hügli est directeur du réseau suisse d’artisans Buildigo. Cette plateforme aide à trouver les meilleurs artisans de la région. Michael Hügli l’explique: « Conserver les raccordements existants pour l’eau et l’électricité est une bonne stratégie pour rénover une cuisine. »

Obtenir au moins trois devis

Demande à au moins trois prestataires de te soumettre des devis de cuisine détaillés. Assure-toi d’indiquer les mêmes exigences à chaque fois et que les devis sont vraiment comparables. Ne compare pas seulement le prix, mais aussi les prestations incluses. Vérifie si les coûts d’élimination ou la livraison et le montage sont déjà inclus dans le devis. Compare également les prestations de garantie et les étiquettes d’énergie des appareils électroménagers proposés ainsi que l’équipement.

💡 Conseils gratuits

Tu peux te faire conseiller gratuitement et sans engagement sur toutes les possibilités pour ta nouvelle cuisine auprès de notre partenaire Buildigo.

Attention: la rénovation d’une cuisine engendre souvent des coûts supplémentaires inattendus pour des travaux d’électricité, de menuiserie, de plâtrerie, de carrelage et de pose des sols. Ces frais supplémentaires ne sont généralement pas inclus dans un devis de cuisine simple.

Choisis les bons matériaux

Le choix du matériau a une grande influence sur les coûts. Deux exemples:

  • Plan de travail: le stratifié est bon marché (à partir de CHF 80.– par mètre linéaire), tandis que les dalles en pierre naturelle ou en quartz coûtent jusqu’à CHF 500.– par mètre linéaire. Avantage de la pierre naturelle: elle est plus durable et plus résistante à la chaleur et aux dommages mécaniques que les plans de travail stratifiés bon marché. Conseil: ne jamais poser de plats chauds directement sur un plan de travail stratifié. Michael Hügli du réseau d’artisans Buildigo ajoute à propos des plans de travail et du matériel de cuisine: « L’acier chromé est souvent utilisé dans les cuisines professionnelles, mais il est aussi pratique et très esthétique dans les espaces privés. »
  • Placards de cuisine: dans les appartements locatifs bon marché, la plupart des façades de meubles de cuisine sont en résine vernie, en résine synthétique et surtout en plastique. En règle générale, les façades de meubles de cuisine sont composées d’un panneau support, c’est-à-dire d’un panneau de MDF ou d’aggloméré, qui est recouvert d’un film, verni ou recouvert d’autres matériaux. Ces façades en fibre de bois (ou  façades en MDF) sont bon marché, tandis que le bois massif ou le verre sont nettement plus chers. Bon à savoir: aujourd’hui, une imitation bois de haute qualité en résine synthétique est difficile à distinguer du bois véritable et relativement facile à entretenir.

Conseil: pense à la longévité: les cuisines en bois massif sont plus robustes que les modèles bon marché en fibres de bois. Une cuisine sur mesure fabriquée par un menuisier dure généralement plus longtemps. Les coups peuvent être poncés et repeints. Si elle est bien entretenue, elle est souvent moins chère à long terme qu’une cuisine bon marché.

Ne pas sous-estimer les résidus toxiques dans les cuisines

Ta cuisine a-t-elle été construite avant 1990? Dans ce cas, tu peux avoir de mauvaises surprises. Contexte : l’amiante en tant que matériaux de construction a été interdit en Suisse en 1989. Cela signifie que les bâtiments construits avant 1990 peuvent contenir de l’amiante ou d’autres polluants. Par exemple, si les plaques de cuisine ont été posées en 1978, la colle contient très probablement de l’amiante.

L’élimination de ces résidus toxiques pour la santé peut entraîner des coûts supplémentaires élevés lors de la rénovation d’une cuisine. Une simple analyse de l’amiante par ses propres moyens coûte généralement jusqu’à CHF 100.–. Si tu demandes un devis pour ta nouvelle cuisine, il est préférable de demander tout de suite ce qu’il en est de l’élimination des déchets.

Tenir compte de l’efficacité énergétique

Veille à utiliser des appareils économes en énergie (A++ ou mieux). Les réfrigérateurs équipés de la technologie antigel évitent la formation de glace et permettent d’économiser de l’électricité. Les lave-vaisselle avec programmes écologiques réduisent la consommation d’eau et les plaques de cuisson à induction sont plus efficaces que les modèles traditionnels. L’éclairage LED réduit en outre les coûts énergétiques. Un réfrigérateur moderne peut économiser jusqu’à CHF 1’000.– sur dix ans. 

Réfléchir mûrement aux investissements

Tous les investissements dans une cuisine n’augmentent pas la valeur de ton bien immobilier. Voici quelques exemples:

  • Appareils de luxe: une cuisinière professionnelle de CHF 10’000.– peut faire de l’effet, mais elle n’augmentera pas la valeur du bien dans la même proportion.
  • Matériaux exotiques: les plans de travail en matériaux rares comme l’onyx ou le cuivre peuvent être chers, mais n’ont souvent aucune valeur de revente.
  • Personnalisation exagérée: un design trop insolite peut décourager les acheteurs potentiels. La neutralité, c’est-à-dire les couleurs intemporelles et les objets qui correspondent aux goûts et aux tendances qui plaisent au plus grand nombre ont souvent plus de valeur ici.

Conclusion

Rénover une cuisine est un investissement rentable, à condition que tout soit bien planifié. Veille à établir ton budget de manière réaliste et fais appel à des professionnels pour la planification et la mise en œuvre. Investis dans la qualité là où cela est judicieux et évite les dépenses qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Ainsi, tu peux être sûr que ta nouvelle cuisine sera belle, mais aussi valorisable.

Également intéressant pour toi

Offres gratuites

Offres gratuites

Tu peux demander ici des devis gratuits et sans engagement pour ta nouvelle cuisine.

Rénover sa salle de bains

Rénover sa salle de bains

Une nouvelle salle de bains améliore ton bien-être au quotidien. Nous te montrons ici comment procéder.