- Repos nocturne en Suisse
- Charges: Qu’est-ce que je dois vraiment payer?
- Rénover un logement
- Que faire en cas de problèmes de voisinage?
- Défauts de construction des logements neufs : tes droits
- Puis-je exiger des rénovations en tant que locataire?
- Assainissement énergétique
- Retard lors de la construction d’un nouveau logement
- 7 choses que votre bailleur peut exiger
- Règlement intérieur : à quoi dois-je faire attention en tant que locataire ?
- Feuilles d’automne et souffleurs de feuilles
- Fumer dans l’appartement loué – permis ou interdit
- Rénover l'appartement: Nécessitent l'accord?
- Clé de secours pour le bailleur, autorisée ou pas?
- Élimination des déchets: droits et obligations
- A quel point les enfants peuvent-ils être bruyants
- Bail verbal: à quoi faut-il faire attention?
- Le déneigement – qui est responsable?
- Charges d’un appartement: cinq conseils à connaître
- Partager son Wi-Fi: avec le voisin sur le Web
- Faire sécher son linge dans l’appartement
- Que doivent révéler les locataires à leur sujet?
- Ce qui est autorisé dans la cage d'escalier?
- Quels frais accessoires le bailleur peut-il facturer?
- Tracas avec ton propriétaire : quels sont tes droits ?
- Grillades sur le balcon: quelques règles
- La signature du bail
- Qu’arrive-t-il si un locataire décède?
- Peindre les murs d’un appartement en location
- Que doit contenir un contrat de location?
- Loyer
- Congé par le locataire
- Congé par le bailleur
- Usure, responsabilité
- Travaux d'entretien
- Décompte des charges: dois-je payer le complément?
- Droits et obligations dans le logement partagé
- Hausse des coûts hypothécaires : ce qu’il faut savoir en tant que bailleur
- Les principaux droits et obligations du bailleur
- Travaux: droits, obligations et conseils pratiques
- Moisissure dans un appartement : causes, risques et conseils
- Climatisation pour un logement en location
Climatisation pour un logement en location
Toutes les personnes souffrant de la chaleur rêvent d’avoir leur propre climatiseur. Cependant, dans un appartement locatif, tu dois tenir compte des aspects tels que les émissions sonores ou la consommation d’énergie, voire demander l’autorisation de la régie.
Pour faire le bon choix en matière de climatiseur, tu n’as pas besoin de connaître le processus de refroidissement (assez complexe) à l’intérieur de celui-ci, mais tu dois au moins en comprendre le principe de base: l’appareil aspire de l’air chaud et le refroidit à l’aide d’un fluide frigorigène. Cela produit des courants d’air froid/chaud; l’air froid est évacué dans la pièce et l’air chaud est retiré de celle-ci.
La grande question est alors la suivante: comment une climatisation installée dans une pièce fermée peut-elle évacuer de l’air chaud à l’extérieur?
Pour ce faire, il existe deux solutions différentes: les climatiseurs dits « split » et les climatiseurs monoblocs.
Le climatiseur split
Le climatiseur split se compose de deux éléments: l’unité intérieure (distributeur) installée dans le logement et l’unité extérieure (compresseur) fixée à la façade de la maison. Celles-ci sont reliées par des conduites transportant le fluide frigorigène. Dans un circuit fermé, l’air chaud est évacué à l’extérieur tandis que l’air froid est soufflé à l’intérieur.
Ces climatiseurs split sont très puissants et conviennent comme solution à long terme, mais ils présentent un inconvénient majeur: pour les câbles de raccordement entre les appareils intérieur et extérieur, il y a besoin d’un trou dans le mur. Il s’agit toutefois d’une intervention dans le bâtiment, que tu n’as pas le droit de faire juste comme ça dans un logement en location.
Est-il autorisé d’installer un climatiseur split dans un logement locatif?
Tu ne devrais donc en aucun cas installer un climatiseur split sans d’abord demander l’autorisation de la régie. D’une part, il est possible qu’elle ne souhaite tout simplement pas ce changement. À cela s’ajoutent des aspects administratifs: comme l’appareil extérieur modifie la façade, une autorisation peut être nécessaire selon le canton.
En outre, il se peut que les voisins soient dérangés par le bruit et la vue, ce qui influe également sur la décision.
Le climatiseur monobloc
Contrairement aux climatiseurs split, les climatiseurs monoblocs intègrent les unités intérieure et extérieure dans un même appareil. Cela présente l’avantage qu’ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre sans trop d’efforts.
Le hic, c’est que le fonctionnement est le même, c’est-à-dire que l’air chaud doit quoi qu’il en soit être évacué vers l’extérieur.
Pour ce faire, les climatiseurs monoblocs sont équipés d’un tuyau d’évacuation d’air, que tu fais passer par une fenêtre légèrement ouverte. L’ennui, c’est que l’air chaud entre à nouveau – les joints de fenêtres spéciaux avec bandes velcro ou fermeture à glissière permettent de remédier à cette situation.
Est-il autorisé d’installer un climatiseur monobloc dans un logement locatif?
L’utilisation d’un climatiseur monobloc n’est généralement pas un problème dans un logement locatif. Note cependant que de l’humidité s’écoule parfois du tuyau: celle-ci ne doit évidemment pas abîmer la façade ou atteindre les voisins, les objets, les pots de fleurs, etc. en dessous de toi.
L’inconvénient de ces appareils est leur puissance limitée et leur consommation d’énergie nettement plus élevée, qui se répercute rapidement sur la facture d’électricité.
Les rafraîchisseurs d’air comme alternative aux climatiseurs
Le « petit frère » du climatiseur est le rafraîchisseur d’air: il fonctionne sur le principe de l’évaporation et se compose (pour simplifier) d’un réservoir d’eau et d’un ventilateur. Une fois que tu as versé de l’eau froide ou des glaçons dans le réservoir, de l’air chaud est mis en contact – ainsi l’eau s’évapore, et un courant d’air frais souffle dans ta direction.
Il convient toutefois de noter que la puissance d’un rafraîchisseur d’air n’est pas comparable à celle d’un climatiseur. Si cela te suffit, tu peux tout à fait essayer cette alternative: elle est peu coûteuse, consomme moins d’électricité et ne nécessite pas de fluide frigorigène.
Attention aux moisissures
Avec un rafraîchisseur d’air, de l’eau s’évapore en continu,et donc, l’humidité de l’habitation augmente – il y a donc un risque de moisissure. C’est pourquoi tu dois aérer régulièrement par à-coups.