Conseils pour la recherche d’un appartement

Conseils pour la recherche d’un appartement

02.08.2024

Pour que ta recherche d’appartement soit un succès, tu dois d’abord réfléchir aux critères qu’elle doit remplir et aux aspects sur lesquels tu peux envisager de faire des concessions. Voyons ensemble comment procéder et quelles astuces utiliser ensuite pour améliorer les résultats de recherche.

1er conseil pour la recherche d’un appartement: définir la situation de départ

Si tu cherches un nouvel appartement, la première étape consiste à faire le tour de la situation de départ et, sur cette base, à définir les critères du logement. 

  • Premier aspect qui ne peut être éludé: l’argent. Compare tes revenus et tes dépenses et détermine combien tu peux ou veux débourser pour ton loyer mensuel (en règle générale, les frais de logement ne doivent pas dépasser un tiers de ton revenu net).
  • Quelle est ta situation familiale? Tu vis seul-e et cherches avant tout un logement pour toi? Mais tu ne serais pas opposé-e à une colocation? Ou peut-être as-tu déjà une famille qui devrait bientôt s’agrandir?
  • As-tu un animal de compagnie qui nécessite de demander une autorisation? Pour les chiens et les chats en effet, tu auras besoin d’un accord de la régie (en revanche, les petits animaux tels que les poissons ou les hamsters peuvent être amenés partout).
  • Ton travail te limite-t-il géographiquement? Ou pourrais-tu déménager dans une autre région? À titre d’exemple: si tu travailles dans le secteur des soins ou dans celui de l’artisanat, tu dois logiquement être sur place tous les jours – les longs trajets ne sont donc pas l’idéal. En revanche, si tu passes beaucoup de temps en télétravail, tu peux envisager de faire des trajets plus longs les quelques jours où tu dois être au bureau.
  • Préférences personnelles: est-il impératif pour toi de vivre dans la région où tu as grandi? Ou est-ce que l’idée de déménager dans une autre ville pourrait te plaire? Peut-être même que tu pourrais aller en Suisse alémanique ou au Tessin pour y apprendre la langue locale?
  • Et sur la base des points précédents: quels sont globalement tes projets d’avenir? Prévois-tu de partir bientôt travailler à l’étranger ou en voyage prolongé, de sorte qu’une chambre meublée dans une colocation te suffirait pour le moment? Ou recherches-tu plutôt un endroit où t’installer durablement?

2e conseil pour la recherche d’un appartement: hiérarchiser les préférences

Une fois que tu as fait le point sur ta situation de départ, tu dois encore identifier les critères qui sont importants pour toi en matière de logement: de combien de pièces as-tu besoin? Veux-tu forcément un balcon? Doit-il y avoir un lave-vaisselle dans l’appartement? As-tu besoin d’une baignoire ou est-ce qu’une cabine de douche te suffira?

Pour tous ces différents aspects, l’idéal est d’établir une liste et de déterminer leur priorité. À ce sujet, il convient de garder en tête que tu ne trouveras probablement pas l’appartement de tes rêves où tout est parfait. Tu dois être prêt-e, pour ainsi dire, à faire des compromis avec toi-même.

Si tu souhaites vivre par exemple dans un quartier bien précis de la ville, dans un appartement ancien, tu peux bien sûr partir en quête d’un tel logement – mais tu devras peut-être accepter qu’il se trouve au cinquième étage sans ascenseur. Il ne tient donc qu’à toi de hiérarchiser tes différents souhaits et, s’il y a lieu, de faire des concessions.

Un conseil à ce sujet: vérifie toujours les transports publics à proximité et le temps qu’il te faut pour te rendre à la gare la plus proche, dans les commerces, etc. Si par exemple un arrêt de bus se trouve à proximité de l’appartement, ce ne sera pas un problème que celui-ci se situe dans un endroit un peu isolé, car tu pourras tout de même te déplacer facilement.

3e conseil pour la recherche d’un appartement: utiliser les filtres intelligemment

Dès que tu sais à peu près ce que tu recherches, la partie intéressante peut commencer: parcourir les annonces. Pour ce faire, saisis les données clés dans la fonction de recherche et vois immédiatement ce qui est sur le marché:

Encore un conseil à ce sujet: si tu as déjà une idée précise de ce que tu recherches et de l’endroit souhaité, tu peux affiner ta recherche avec les filtres appropriés, de sorte à voir uniquement les annonces répondant à ces critères – peut-être que tu trouveras tout de suite l’appartement idéal qui correspond à tes souhaits.

Crée une alerte e-mail gratuite: tu reçois ainsi immédiatement une notification lorsque quelqu’un publie une nouvelle annonce correspondant à tes critères de recherche.

Si tu ne trouves pas ce que tu recherches, supprime au fur et à mesure les filtres «moins importants» afin de voir toujours plus d’annonces. 

Supposons par exemple que tu recherches un 2 pièces dans la ville de Lausanne pour un loyer maximal de 1500 francs, que tu as sélectionné les filtres «Balcon», «Ascenseur» et «Ancien bâtiment» – et que tu n’as rien vu d’approprié. Voici maintenant les possibilités qui s’offrent à toi:

Reconsidérer les filtres

As-tu absolument besoin d’un ascenseur? C’est certes un certain confort en plus, mais dans un appartement ancien, il est rare d’en trouver un, et avec ce filtre, tu risques de passer à côté d’un appartement par ailleurs parfait qui se trouve «seulement» au premier ou au deuxième étage: si tu n’as pas de problèmes de santé, tu devrais arriver à faire sans.

Tu devrais ainsi passer tes filtres en revue les uns après les autres et, pourquoi pas, considérer ce qui semblait être un inconvénient comme un avantage: monter les escaliers est par exemple un moyen très simple d’intégrer une activité physique saine dans son quotidien.

Conseil supplémentaire à toutes les personnes détenant un animal de compagnie

La détention d’un chien ou d’un chat est généralement soumise à autorisation, c’est pourquoi il existe le filtre «Animaux de compagnie autorisés». Néanmoins, certains annonceurs ne l’activent pas, bien qu’ils n’interdisent pas automatiquement les animaux de compagnie. Laisse donc ce filtre de côté afin de voir plus de résultats: si tu trouves un logement adapté et que rien n’indique dans la description que les animaux ne sont pas acceptés, tu peux tout à fait demander à la régie s’ils sont autorisés.

Élargir le périmètre

En élargissant le rayon d’un ou de deux kilomètres seulement, le nombre d’annonces augmente souvent fortement. Si un appartement est situé en dehors de la ville, mais qu’il est parfaitement desservi par les transports publics, cela vaut vraiment le coup d’y jeter un œil (et, selon les cas, tu arriveras même peut-être plus vite dans le centre-ville que si tu vis toujours en ville, mais dans un quartier périphérique).

Augmenter légèrement le plafond du loyer

Dans notre exemple, le loyer maximal est fixé à 1500 francs. Par conséquent, un appartement à 1520 francs par exemple n’est plus affiché – ce qui est dommage, car en répartissant un peu autrement ton budget, tu peux sans doute récupérer facilement la petite somme manquante et l’avoir à disposition pour le loyer.

Essaie donc d’augmenter le loyer maximal de 100 francs et vérifie si de nouvelles options s’offrent à toi. 

Assure-toi néanmoins de continuer à respecter la règle de base selon laquelle le loyer (avec les charges) ne doit pas dépasser 33 % de ton revenu net. Il n’est pas nécessaire d’y regarder au centime près, mais il est chaudement recommandé de rester à peu près autour de ce pourcentage.

Conseil de pro: compare les impôts pour augmenter ton loyer maximal

Une budgétisation soignée inclut bien entendu les impôts que tu dois payer chaque année. Comme chaque canton mais aussi chaque commune applique sa propre fiscalité, tu peux tirer profit de la concurrence fiscale: selon les endroits, tu trouveras peut-être une commune où les impôts sont moins élevés. Tu peux utiliser pour le loyer les charges fixes que tu y économises, ce qui augmente ta fourchette de prix.

Tu as ici la possibilité de comparer les charges fixes de toutes les communes suisses.

4e conseil pour la recherche d’un appartement: le réseau

Avoir recours à son réseau a déjà aidé certaines personnes à trouver un nouveau logement, c’est pourquoi tu ne devrais pas négliger cette piste.

Fais savoir à ta famille et ton cercle d’amis que tu es à la recherche d’un appartement. Un appel sur les réseaux sociaux peut également s’avérer utile: peut-être qu’une ancienne collègue de travail avec laquelle tu es encore en contact sur ces réseaux prévoit de déménager bientôt et qu’elle cherche quelqu’un pour reprendre son logement. Elle serait bien sûr tout aussi heureuse que toi de pouvoir d’ores et déjà proposer une solution à la régie.

5e conseil pour la recherche d’un appartement: ne pas perdre de temps

Une fois que tu as trouvé un logement qui te convient sur Homegate, pas de temps à perdre: il y a sûrement d’autres personnes qui sont intéressées et qui voudraient bien te passer devant. Il est donc préférable de contacter immédiatement la régie et de lui demander un rendez-vous pour une visite.

Prise de contact

Pour ce faire, il te suffit de remplir le formulaire de contact avec tes coordonnées à droite de l’annonce (si l’annonceur préfère une autre forme de contact, cela est indiqué dans l’annonce). Au début de tes recherches, il vaut la peine d’écrire à plusieurs annonceurs afin de te laisser un maximum d’options: la probabilité d’obtenir une réponse positive dès le premier appartement n’est pas très élevée, en particulier dans les zones urbaines, car les appartements y sont très prisés.

Rendez-vous pour visiter l’appartement

Si tu es invité-e à une visite, il est important de faire bonne impression – comme lors d’un entretien d’embauche, tu dois convaincre le bailleur. Exemple extrême à titre d’illustration: si tu arrives 20 minutes en retard au rendez-vous, que tu empestes la bière et que tu portes des vêtements sales, tes chances d’avoir l’appartement ne sont évidemment pas très bonnes.

Candidature à un appartement

Si la visite s’est bien passée et que l’appartement te plaît, vient ensuite la candidature officielle. N’hésite pas non plus à te dépêcher, car s’il y a plusieurs bonnes candidatures, l’ordre de réception de celles-ci est souvent déterminant.

Découvre tous les aspects à prendre en compte à ce sujet dans nos conseils portant sur la candidature à un appartement.

Également intéressant pour toi

LocatairePlus

LocatairePlus

Contacte les annonceurs en primeur.

SwissCaution

SwissCaution

Tu n’as plus besoin de bloquer trois mois de loyer sur un compte bancaire.