Débarrasser son appartement: 11 bons conseils

Débarrasser son appartement: 11 bons conseils

08.01.2025

Surtout en début d’année, nombreuses sont les personnes qui profitent de la nouvelle dynamique pour faire de l’ordre dans leur vie et dans leur logement. L’un des points les plus importants est le tri: après une session de tri efficace, tu te sens bien, et tu as déjà franchi la première étape du nettoyage de printemps à venir. Nous allons découvrir ensemble les clés du succès.

1. Fais-toi un premier aperçu

La première étape du tri consiste à se faire un premier aperçu. Passe en revue chaque pièce une à une et note ce dont tu n’as plus besoin ou ce qui ne fonctionne plus. Les endroits comme l’armoire, la cave ou le bureau sont souvent remplis de choses dont tu n’as plus l’utilité. Une bonne planification t’aide à mettre de l’ordre et à procéder de façon méthodique: tu peux ainsi organiser ta cave et désencombrer systématiquement ton appartement.

2. Commence par des endroits simples

Commence par des tâches simples pour obtenir rapidement de premiers résultats. Ranger l’armoire ou vérifier le système de classement de ton bureau sont de bonnes idées pour commencer. Une fois ces tâches terminées, tu te sentiras davantage motivé pour te lancer dans des projets de plus grande envergure, comme le tri de la cave.

3. Faire du tri selon la méthode KonMari

La méthode KonMari est une technique éprouvée pour faire du tri. Pour chaque objet, pose-toi les questions suivantes: « Est-ce que j’en ai encore besoin? Est-ce que cela me rend heureux? »; si la réponse à ces questions est « non », il convient de s’en débarrasser. Tu fais ainsi un tri radical et libère de l’espace pour de nouvelles choses.

Par exemple, tu peux aussi utiliser un laps de temps donné: les choses que tu n’as pas utilisées une seule fois au cours de l’année écoulée peuvent disparaître.

4. Maintenir et préserver l’ordre

Le tri ne consiste pas seulement à se débarrasser d’objets, mais aussi à maintenir l’ordre sur le long terme. Réfléchis à la manière de mettre en place une organisation stable pour éviter durablement le désordre. Une solution consiste à faire régulièrement de petits rangements pour ne pas retomber dans les vieux schémas.

5. Les armoires et les caves en premier

Les armoires et les caves sont souvent les endroits qui posent le plus de problèmes lors du tri. Il est important d’être particulièrement minutieux: une armoire bien rangée te fait non seulement gagner de la place, mais te facilite aussi la tâche au quotidien. Si tu veux faire du tri dans ta cave, fixe-toi des étapes bien définies et procède à un tri systématique. C’est aussi l’occasion idéale de réfléchir directement à un système de rangement à long terme.

6. Établir un plan d’élimination

Il existe des possibilités d’élimination spécifiques pour les différents types de déchets. Le papier, le carton et les encombrants sont collectés régulièrement dans la plupart des communes. Tu peux déposer gratuitement les appareils électriques tels que les téléviseurs, les ordinateurs ou les appareils ménagers dans les points de vente correspondants ou dans les centres de recyclage. Un plan d’élimination clair te permet de gagner du temps et d’éviter tout stress inutile, en particulier pour les objets encombrants qui doivent être éliminés de manière professionnelle.

7. Les déchets encombrants

Pour les grands volumes de déchets encombrants, il vaut la peine de commander une benne auprès d’une entreprise d’élimination des déchets. Certes, cela n’est pas gratuit, mais cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Pose-toi donc la question, surtout pour les encombrants, si tu préfères t’en charger toi-même ou si tu préfères faire appel à quelqu’un.

🚚 Se débarrasser des encombrants

Si tu préfères engager des professionnels pour éliminer tes déchets encombrants, notre partenaire Buildigo te donnera d’autres conseils à ce sujet et tu pourras demander directement des devis gratuits.

8. Vendre ou offrir les objets en bon état

Tu peux vendre ou faire don de tout ce qui est encore en bon état. Les plateformes telles que tutti.ch ou Ricardo permettent de céder facilement des meubles, des vêtements ou des objets ménagers d’occasion. Les brocantes acceptent également les articles en bon état. Il s’agit d’une méthode de tri durable qui permet non seulement de faire de la place, mais aussi d’aider d’autres personnes.

9. Se motiver en avançant par étapes

Le tri peut vite devenir accablant, surtout quand il est question de grandes surfaces comme la cave. Fixe-toi de petits objectifs réalistes, comme ranger la chambre ou faire du tri dans ton armoire, pour te motiver. Travailler par étapes rend la tâche plus gérable et permet de garder le contrôle.

10. Comment faire un tri radical?

Beaucoup se demandent comment faire un tri radical sans être constamment envahi par le doute. Un conseil important: si tu n’as pas utilisé un objet au cours des douze derniers mois, tu n’en auras probablement pas besoin à l’avenir. Sois déterminé et intransigeant lorsqu’il s’agit de faire de la place: cela vaut en particulier pour la cave ou le débarras, dans lesquels s’accumulent souvent de nombreux objets inutilisés.

11. Conseils pour ranger rapidement

Parfois, on n’a tout simplement pas le temps de faire un rangement minutieux. Si tu manques de temps, les conseils suivants te seront utiles: concentre-toi sur les endroits où tu obtiendras les résultats les plus rapides. Range dans le bon ordre: commence par les objets les plus faciles à ranger, puis poursuis avec les objets les plus compliqués. Même en faisant de petites sessions comme ranger la chambre des enfants ou organiser le bureau, tu peux déjà bien avancer.

Également intéressant pour toi

Élimination professionnelle

Élimination professionnelle

Notre partenaire Buildigo te propose des devis gratuits pour l’élimination professionnelle de tes encombrants.

Un nettoyage de printemps réussi

Un nettoyage de printemps réussi

Après le tri, place au nettoyage de printemps: nous t’expliquons ici comment mener cette opération à bien.