3 piece à louer
Combien coûte en moyenne un appartement 3 ou 3,5 pièces en Suisse?
L’emplacement et les équipements d’un logement sont déterminants pour son prix. Mais quel qu’il soit, le loyer ne doit pas dépasser un tiers du revenu du locataire.
En fonction de son emplacement et de ses équipements, un appartement 3 ou 3,5 pièces peut plus ou moins peser sur le portefeuille. En général, il est uniquement possible de donner une fourchette approximative des prix, et non une indication précise. Rien qu’à Berne, les prix varient considérablement. Ainsi, un appartement 3 pièces en plein centre-ville peut se louer à CHF 3’750.–. Toutefois, les personnes qui n’accordent aucune importance à l’emplacement et au confort peuvent trouver un logement à Genève pour moins de CHF 1’500.–.
Une personne qui souhaite louer un appartement 3 pièces à Genève peut en obtenir un à CHF 12’500.– dans le segment du luxe ou à partir de CHF 1’500.– parmi les alternatives pas chères. Ces exemples mettent en avant les écarts importants que peuvent présenter les différents loyers. L’emplacement d’un logement est assurément déterminant pour son prix. Ainsi, les loyers sont souvent nettement moins chers dans les agglomérations que dans les villes.
Peu importe le logement que vous allez finalement choisir. Il convient de respecter la règle suivante: le loyer mensuel ne doit pas dépasser un tiers de votre revenu net.